k r i t i k e n   . .   m u s i k t h e a t e r

 

 

 

Lehar: Die lustige Witwe, Grand Theatre de Geneve 2010
(I: Loy, D: Mühlbach)

Resmusica:
Dominant le plateau du geste et de la voix, Johannes Martin Kränzle offre un Prince Danilo d’exception. Quelle aisance, quel naturel, quelle présence, quel charisme dans ce prince sorte de Falstaff exubérant. Alors qu’autour de lui on joue la comédie, le baryton est un véritable être de chair et de sang projeté dans un monde de paraître. Artiste tout entier dans l’intelligence du personnage, il n’est besoin de metteur en scène, de dialogues, de décors, de musique même pour que l’on ne ressente pas son immédiateté d’être. Véritable bête de scène, disant le texte avec une théâtralité formidable, point ne lui est besoin de la beauté du chant tant celui-ci est expressif. On attend avec impatience ses interventions.

Tribune de Geneve:
Danilo (phénoménal Johannes Martin Kränzle, brillant acteur, séducteur et amoureux dépité, voix de velours) et Hanna Glawari (Annette Dasch, aussi belle et seduisante femme que fine et solide chanteuse) se cherchent, se fròlent, se repoussent, s´attirent et succombent somptueusement.

Le Temps:
Le comte Danilo – une liaison ressurgie du passé – est un salop, et Johannes Martin Kränzle le porte bien. Condescendant, suave, impulsif, fragile: oui, la belle et jeune veuve devra ruser pour mettre ce rustre cœur dans sa poche. Du coup, les chanteurs s’en donnent à cœur joie, Johannes Martin Kränzle en tête, acteur et érotomane né.

Frankfurter Rundschau:
Und doch gibt es große Lichtblicke. Johannes Martin Kränzle ist ein idealtypischer Graf Danilo: ein Sänger, der bei Wagner genauso zu glänzen vermag wie bei Lehár!

Mezzoforte:
Johannes Martin Kraenzle was a dashing Danilo, his warm baritone belying his assumed rakish attitude.

Le Courrier:
Johannes Martin Kränzle, déjà entousiasmant dans la Chauve-souris des fètes 2008, confirme ses affinités avec le répertoire de l´ opérette en composant um comte Danilo qui méle avec un rare naturel l´esbroufe de surface et sincerité enfoule.

Deutschlandradio:
Nur Johannes Martin Kränzle (Danilo) aber überzeugt vollauf. Kränzle zeigt alle Facetten seiner Figur und singt das übrige Ensemble spielend an die Wand. Eine grandiose Leistung.

Le Monde, Paris:
Le Danilo de Johannes Martin Kränzle possède tout ce dont une veuve peut rêver.

Drehpunkt Kultur:
Johannes Martin Kränzle ist ein ebenso kühler Graf Danilo. Mit seinem klangvollen Bariton weiss er sich als Bonvivant stimmlich in Szene zu setzen.

Kultiversum:
Lichtblicke dabei sind der kauzige Sekretär Nejgus von Silvia Fenz, vor allem aber Johannes Martin Kränzle als nahezu idealtypischer Graf Danilo.

Les Echos, France:
Voix de velours, belle allure, Johannes Martin Kränzle incarne un Danilo fêtard et fragile mais séducteur en diable.

Cotidianul, Rumänien:
Cronicile l-au menţionat în mod special pe Johannes Martin Kränzle, care a reuşit un Danilo ambiguu, impetuos şi obosit totodată, aliind o prezenţă scenică remarcabilă şi o prestaţie vocală seducătoare.

Der neue Merker:
Am Eindrucksvollsten ist Johannes Martin Kränzle, der als Danilo einen ekligen, uncharmanten Lebemann verkörpert. Exzellent ist sein Einfühlvermögen in die vielen Sprachen, gelungen seine Bühnenpräsenz und sein in den Bann ziehendes Darstellungsvermögen.

Deutschlandfunk:
Lediglich Johannes Martin Kränzle legt einen fulminanten Danilo hin und José van Dam ist als grummelig intonierender Baron immerhin eine Kuriosität.

ConcertoNet:
Johannes Martin Kränzle est un Danilo de grande classe, au naturel époustouflant, rendant à merveille les mille et une facettes du personnage: tout à la fois amoureux transi et séducteur en diable, fêtard et sombre.

Opernwelt:
...wie die prächtigen Solisten. Annette Dasch und Johannes Martin Kränzle, sonst eher bei tragischen Rollen zu Hause, geben ihre Rollen mit Verve, stimmlicher Eleganz, vor allem aber mit jener ehrlichen Emotionaltät, die nötg ist, damit 2Lippen schweigen, ´s flüstern Geigen“ unter die Haut und ins Herz dringt. Und weil beide so sprechend leicht singen, wie sie singend leicht sprechen, schrumpft der Abstand zwischen Musiknummern und Melodramen.

Orpheus:
Hanna und Danilo haben ihre Kanten und besonders im sehr, sehr leisen Lippenduett Tiefgang. Kränzle stattet seinen Danilo mit Kavaleristencharme aus und findet mit seinem kernigen, höhensicherern Organ auch zu schöner “mezza voce”.

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